Femmes en Montagne & Outdoor Fix

Actualités

-10% sur votre première commande 👍😎

En m'inscrivant à la newsletter, je bénéficie de 10% de réduction sur mon
panier lors de ma première commande et je reste informé des actualités
et bons plans d'Outdoor Fix !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Bienvenue dans le monde de Femmes en Montagne, une initiative passionnante qui célèbre l’aventure au féminin ! Dans un domaine souvent dominé par les hommes, ce projet met en avant les femmes et encourage leur participation active dans les sports de montagne. Au cœur de cette initiative se trouve le Festival Femmes en Montagne, un événement annuel qui célèbre les réalisations des femmes dans l’univers montagnard et crée une communauté inspirante.

En tant que partenaire de cette édition 2023, Outdoor Fix tenait à vous présenter plus en détails l’association et le festival.

 

Affiche du festival de films Femmes en montagne qui se déroule à Annecy du 2 au 5 novembre 2023. On y voit une aquarelle représentant une arête enneigée sur une montagne avec trois alpinistes encordés.

L’histoire de Femmes en montagne

Elle remonte à la création du blog On N’est Pas Que Des Collants, en 2015. Celui-ci fut fondé par Tanya Naville et Léo Wattebled, dans le but de partager leur amour commun de la montagne et aider les femmes souhaitant découvrir le ski de randonnée, l’alpinisme, l’escalade… et voulant progresser.

L’année suivante, l’association On N’est Pas Que Des Collants est créée afin de contribuer à la médiatisation des pratiques féminines de la montagne et à la réalisation des films du Women’s Skimo Project. C’est une collection de trois courts et moyens métrages mettant en lumière des skieuses inspirantes au Japon, en Islande et en Grèce.

Pour promouvoir ces films, Tanya a souhaité s’associer à d’autres réalisatrices de films de montagne afin d’organiser une tournée dédiée. Elle s’est rapidement rendu compte qu’il était difficile de dénicher de tels films et s’est donc demandé comment encourager la production de films féminins en montagne.

C’est comme cela que l’idée du festival est née et a conduit à la première édition, en 2019, du premier festival français de films sur les femmes en montagne.

« Avec la création de ce Festival et d’une catégorie « film court amateur », nous espérons encourager les pratiquantes des sports de montagne à prendre une caméra et à réaliser elles-mêmes des films sur leurs aventures ou celles de femmes inspirantes qu’elles fréquentent dans le milieu de la montagne. La médiatisation de la pratique féminine des sports de montagne passe par des avancées à tous les niveaux. »
Tanya Naville – Présidente de l’association On N’est Pas Que Des Collants

 

Affiche du festival de films Femmes en montagne qui se déroule à Annecy du 2 au 5 novembre 2023. On y voit une aquarelle représentant une paroi rocheuse avec deux alpinistes encordés.

Projets et initiatives

Ainsi, depuis sa création, Femmes en montagne a mis en place de nombreux projets et initiatives pour inciter les femmes à se lancer dans l’aventure en montagne. Le Festival est l’un des événements les plus marquants de l’association. Chaque année, il rassemble des femmes passionnées par la montagne, des aventurières audacieuses et des expertes dans divers domaines liés à la vie en plein air.

Le Festival Femmes en montagne propose un éventail d’activités passionnantes adaptées à tous les niveaux et à toutes les disciplines. Des ateliers d’initiation à l’escalade, à la randonnée, au ski, à l’alpinisme et bien d’autres encore sont proposés. Des conférences inspirantes animées par des femmes remarquables de l’industrie montagnarde vous attendent également. Vous aurez l’occasion de découvrir des films mettant en lumière les exploits féminins, de participer à des débats sur l’égalité des genres dans les sports de montagne et bien plus encore.

 

Femmes en Montagne, photos du festival.

Les valeurs de Femmes en montagne

Ce Festival est bien plus qu’un simple événement. C’est une source d’inspiration et d’émancipation. Il offre aux participantes la possibilité de repousser leurs limites, de renforcer leur confiance en elles et de créer des liens durables avec d’autres femmes partageant la même passion pour la montagne.

Femmes en montagne et son festival jouent un rôle crucial dans la promotion de l’égalité des genres dans le monde montagnard. En mettant en avant les femmes et en créant un espace inclusif, l’association contribue à briser les stéréotypes de genre et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les femmes dans les sports de pleine nature.

 

Que vous soyez débutante ou experte, le Festival Femmes en montagne vous invite à rejoindre cette communauté dynamique. Venez découvrir les joies et les défis de l’aventure en montagne, et ensemble, créons un espace où les femmes brillent et où l’aventure n’a pas de limites !

Retrouvez toutes les informations détaillées sur leur site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *