Si on compare notre matériel de randonnée à celui de nos parents, on se rend bien vite compte que les fabricants ont réussi à rendre beaucoup plus accessible le matériel léger et polyvalent.
Et pour cause, avoir du matériel léger pour randonner offre un vrai confort supplémentaire !
Mais ce confort est un peu addictif… Bien souvent, une fois qu’on a goûté au matériel léger, on veut ensuite passer au matériel de randonnée ultraléger.
Si c’est votre cas, sachez qu’il n’existe pas de liste ultime de matériel de randonnée ultraléger qui conviendrait à tout le monde.
La clé pour randonner léger, c’est de trouver des choses qui fonctionnent pour vous ! Ça ne sert à rien d’investir dans un matelas ultraléger si vous n’arrivez pas à dormir correctement dessus. Donc, testez et trouvez les compromis qui vous conviennent pour alléger votre sac à dos.
Découvrez nos meilleurs conseils pour vous aider à trouver le matériel de randonnée ultraléger qui correspond à vos besoins.
Les 3 règles pour randonner ultraléger
1. Choisir du matériel polyvalent
Vous vous en doutez, pour réduire le poids de votre sac, chaque objet doit absolument servir à plusieurs usages. Ce principe vous permet non seulement d’alléger votre sac, mais aussi de simplifier votre préparation.
Voici quelques exemples de matériel polyvalent :
- Le pantalon convertible qui se transforme en short. Il permet de s’adapter facilement aux changements de température sans avoir besoin de porter des vêtements supplémentaires.
- Le poncho pour la pluie qu’on peut aussi utiliser comme tarp. Un poncho robuste et vos bâtons de marche peuvent faire un abri qui remplace une tente.
Un duvet couplé à un bivy rescue (sac de survie) ou à un sursac de duvet léger peut remplacer la tente par temps sec. - Une simple cordelette peut avoir de multiples usages (corde à linge pour sécher vos vêtements, lacet de rechange, ou encore hauban pour ajouter de la rigidité à votre tente ou à votre abri improvisé)
2. Comprendre que le poids, c’est de la peur
Partir avec un sac lourd en randonnée découle souvent d’une peur.
Peur de manquer de nourriture, peur de souffrir du froid, ou peur de manquer de confort.
Bien que ces appréhensions soient légitimes, elles peuvent souvent être apaisées sans alourdir inutilement votre sac.
Voici comment répondre à ces peurs de manière rationnelle sans surcharger votre équipement :
- Votre sécurité ne dépend pas seulement de votre matériel. Choisir un itinéraire adapté à votre niveau permet de réduire drastiquement les situations à risque.
- Formez-vous pour être capable d’agir en cas d’accident. Il vous faudra un moyen de communication pour alerter les secours et des connaissances de base en secourisme en milieu isolé pour attendre les secours en sécurité.
- Préparer sa randonnée. Avant de partir, faites des recherches sur les points de ravitaillement en eau et les options de nourriture sur votre itinéraire. Cela vous permettra de porter moins de provisions.
3. Pour randonner léger, il faut gagner en expérience
Réduire son équipement sans compromettre sa sécurité ou son confort repose largement sur l’expérience. Plus vous êtes compétent et confiant dans vos capacités de survie et d’autonomie en pleine nature, plus vous pouvez vous permettre de réduire le poids de votre sac. Chaque compétence acquise vous permet de remplacer un équipement par du savoir-faire.
Vous pouvez notamment penser à :
- l’utilisation d’un réchaud à alcool. Ce type de réchaud est particulièrement léger et efficace, mais il demande une certaine préparation. Avant de partir, il faudra vous familiariser avec son fonctionnement pour tester son efficacité et vous assurer de savoir l’utiliser correctement ;
- savoir allumer un feu en toute circonstance, cela permet de vous passer de réchaud. Veillez à bien vérifier en amont que vous ne randonnez pas dans une zone où les feux sont interdits ;
- la capacité à construire un abri à neige en randonnée hivernale. Cette compétence vous permet non seulement de vous protéger efficacement des éléments, mais également de vous passer de tente, ce qui allège considérablement votre sac.
Investir dans du matériel de randonnée ultraléger ? Oui, mais…
L’attrait du matériel de randonnée ultraléger est indéniable : moins de poids à porter, plus de distance parcourue avec moins d’effort et une expérience de randonnée améliorée.
Notons quand même que le matériel de randonnée ultraléger coûte plus cher et est souvent plus fragile.
Entretenez et réparez ce matériel de randonnée ultraléger pour réussir à le faire durer.
Comment entretenir votre matériel de randonnée ultraléger ?
Prenez soin de sécher correctement votre matériel après chaque utilisation et de le stocker au sec et à l’abri de la lumière. C’est vrai pour le matériel classique et encore plus vrai pour le matériel ultraléger.
Soyez également vigilant aux premiers signes d’usure tels que les petites déchirures ou les coutures qui lâchent. Réparer rapidement ces petits dommages permet d’éviter des problèmes plus graves. C’est le meilleur moyen de prolonger la vie de votre équipement.
Enfin, évitez de soumettre votre matériel à des conditions extrêmes pour lesquelles il n’a pas été conçu. Par exemple, un sac à dos light a été conçu et testé en usine pour transporter un certain poids. En le chargeant trop, vous risquez d’user prématurément les coutures.
Vous avez besoin de laver votre duvet ou de faire réparer votre veste Gore-Tex ® ?
Nous avons exactement ce qu’il vous faut puisque nous sommes spécialisés dans l’entretien et la réparation de matériel de montagne.
- Votre duvet a perdu de son pouvoir isolant ? Nous pouvons le laver pour redonner du gonflant aux plumes !
- Votre veste Gore-Tex ® n’est plus déperlante ? Nous pouvons la laver et appliquer un traitement déperlant pour qu’elle redevienne comme neuve !
- Vos chaussures préférées sont en mauvais état ? Nous pouvons les ressemeler pour qu’elles continuent de vous accompagner dans toutes vos randonnées !
Si vous cherchez à maximiser la durée de vie de votre équipement ultraléger, retrouvez tous nos services dans la rubrique atelier.
0 commentaires