Laver doudoune plume

35.00

Service de lavage de doudoune en plume

Lors de vos aventures en milieu froid, votre doudoune en plumes et duvet naturels est avant tout un Ă©quipement de sĂ©curitĂ©. C’est un vĂȘtement trĂšs technique composĂ© d’une enveloppe compartimentĂ©e qui contient l’isolant naturel. Son nettoyage est donc plus dĂ©licat et son sĂ©chage est complexe. Votre doudoune a perdu son pouvoir gonflant ? Confiez son entretien Ă  un professionnel.

Service de lavage et imperméabilisation de doudoune en plume ou synthétique. Pictogramme représentant une doudoune.
Lavage
Service de lavage et imperméabilisation de doudoune en plume ou synthétique. Pictogramme représentant une doudoune avec la mention "sans PFC" qui précise que le traitement déperlance utilisé ne contient pas de PFC.
Lavage + traitement dĂ©perlance (+8.00€)
Indiquez ici tous les éléments susceptibles de nous aider à identifier votre produit (marque, modÚle, couleur, ...)
Total du produit
Total des options
Total

Incontournable en montagne, mais trĂšs fragile !

Avant de parler du lavage de votre doudoune en plume, commençons par faire connaissance avec cette piÚce clé de l'équipement du montagnard. En été comme en hiver, les doudounes en plumes et duvet naturels (d'oie ou de canard) vous aident à partir en sécurité dans vos aventures par temps froid. Leur construction et leur garnissage en font des vestes légÚres et compactables, mais aussi trÚs fragiles. Leur couche extérieure est constituée d'un textile fin, généralement coupe-vent et déperlant. En fonction du pouvoir gonflant (exprimé en CUIN) de votre doudoune, le garnissage est constitué dans des proportions différentes de plumes, de plumettes et de duvet. Ce garnissage emprisonne l'air et vous isole du froid extérieur.

Éviter les problùmes : choisir le lavage professionnel de ma doudoune en plume

Le garnissage naturel doit ĂȘtre protĂ©gĂ© de l'humiditĂ© et de la saletĂ© qui rĂ©duisent fortement sa capacitĂ© Ă  isoler. Nous vous conseillons d'abord de stocker votre doudoune non compressĂ©e et dans un endroit sec. Si vous portez principalement votre doudoune pendant un effort, nous vous conseillons d'opter pour un modĂšle Ă  garnissage synthĂ©tique que nous pouvons Ă©galement entretenir pour vous. L'humiditĂ© peut donc crĂ©er des moisissures dans votre garnissage et le dĂ©truire. À raison d'une Ă  deux fois par an (en fonction de la frĂ©quence d'utilisation), votre doudoune doit ĂȘtre nettoyĂ©e avec soin pour conserver ses propriĂ©tĂ©s isolantes et garder son aspect neuf. C'est un vĂȘtement qui est plus complexe qu'il n'en a l'air, et c'est justement pour cela qu'il vaut mieux faire appel Ă  un expert pour son entretien. Ne tentez pas de laver votre doudoune comme n'importe quel vĂȘtement, vous risqueriez de l'abĂźmer de maniĂšre irrĂ©mĂ©diable. C'est notamment le sĂ©chage qui est la phase la plus critique. Si vous dĂ©sirez le faire vous-mĂȘme, vous pouvez obtenir un rĂ©sultat proche du nĂŽtre Ă  condition de suivre Ă  la lettre notre tutoriel "Comment laver une doudoune en plume".

Notre technologie innovante qui fait la diffĂ©rence : le lavage Ă  l’ozone O₃

Les propriĂ©tĂ©s dĂ©sinfectantes, dĂ©sodorisantes et purificatrices de l'ozone amĂ©liorent considĂ©rablement les effets des produits lessiviels. Elles permettent ainsi de rĂ©duire la durĂ©e des cycles de lavage des doudounes en plume. Nous rĂ©duisons ainsi notre consommation d’eau, la consommation d’énergie pour la chauffer, ainsi que les dosages chimiques nĂ©cessaires au lavage. Le tout rĂ©duit l’impact carbone tout en amĂ©liorant l’efficacitĂ© du lavage et en protĂ©geant vos textiles. Enfin, la qualitĂ© de l’eau rejetĂ©e sera bien supĂ©rieure. Selon nous, on ne peut pas pratiquer des sports de pleine nature sans vouloir protĂ©ger notre terrain de jeu 🌍.

Qu’est-ce qu’un traitement dĂ©perlant ?

Lorsqu’une goutte d’eau atterrit sur une feuille, elle prend la forme d’une « perle » et glisse. C’est le principe de la dĂ©perlance. Le produit hydrofuge va repousser l’eau du matĂ©riau. Les textiles dĂ©perlants possĂšdent un traitement DWR (durable water repellency) qui imite la nature et permet Ă  votre vĂȘtement de ne pas s’imprĂ©gner et ainsi de conserver ses propriĂ©tĂ©s respirantes. Cependant, il s’estompe avec le temps, mais surtout Ă  l’usage Ă  cause des frottements et lors d’un lavage avec des lessives non compatibles. Si vous constatez que votre doudoune a perdu ses propriĂ©tĂ©s dĂ©perlantes, nous pouvons les rĂ©activer en appliquant un traitement adaptĂ©. Si vous remarquez un problĂšme d’étanchĂ©itĂ© de votre enveloppe textile, il peut ĂȘtre liĂ© Ă  une usure ou Ă  un dĂ©faut de votre vĂȘtement. Dans ce cas, il vous faudra opter pour une rĂ©paration. Nos traitements dĂ©perlants sont garantis sans PFC ♻. Pour mieux comprendre en quoi ces substances sont dangereuses pour l'environnement, nous vous conseillons l'excellent article de La Green Session.